Les volets roulants sont l’un des types de fermetures les plus courants lorsque la grande taille des ouvertures, la sécurité, la protection contre le feu et le vol sont des préoccupations. Le volet roulant est fabriqué à partir de lourdes bandes d’acier emboîtées et articulées pour une résistance maximale. Celui-ci offre une protection complète et un pouvoir de résistance élevé contre le vent, la pluie et les effractions.
Différents types de volets roulants
Les volets roulants en aluminium sont conçus avec des sections en aluminium extrudé et fabriqués en utilisant un aluminium de qualité supérieure. Ils sont disponibles en double paroi et en simple paroi avec isolation. Ces volets roulants sont légers, non corrosifs et offrent une bonne apparence esthétique. Ils présentent une meilleure résistance à la corrosion, une grande durabilité, une bonne solidité, un fonctionnement sans bruit, moins d’entretien et une plus grande intimité.
Les volets roulants manuels, comme leur nom l’indique, sont actionnés manuellement. Ils sont reliés à une poignée que vous pouvez tourner pour les ouvrir ou les fermer. Comme ils sont fabriqués à partir d’éléments moins nombreux et moins chers, ils sont généralement moins chers que leur alternative, les volets roulants électriques. Cela en fait un choix populaire parmi ceux qui essaient de minimiser les coûts.
Les volets roulants automatiques, bien que coûteux, sont plus pratiques car ils ne nécessitent pas d’effort physique pour les ouvrir ou les fermer. Vous pouvez économiser de l’énergie en les alimentant par l’énergie solaire. Cependant, leur installation prend plus de temps et leur entretien peut coûter plus cher. Les volets roulants automatiques conviennent aux portes de garage et aux utilisations industrielles. Ils sont extrêmement durables, faciles à entretenir et peuvent être utilisés lorsque la surface de l’ouverture est supérieure à 10 m². Ils peuvent également être débloqués manuellement en cas de panne de courant. Afin de trouver un modèle adapté à vos besoins, vous pouvez visiter un meilleur site de Vente de pièces pour volet roulant.
Les éléments à considérer pour choisir un volet roulant
Les volets roulants trouvent leur application dans différents types d’installations, qu’il s’agisse d’établissements domestiques ou commerciaux de grande envergure. Le type de volet roulant que vous installerez dépendra de détails tels que la nécessité d’un accès pour les véhicules se déplaçant rapidement, le nombre de cycles par jour que vous attendez de votre volet, ou le fait qu’il doive être actionné manuellement ou par une télécommande.
Les volets roulants offrent différents degrés de sécurité, de moyen à très élevé. Tout dépend si vous avez besoin d’un volet roulant qui constitue un moyen de dissuasion rentable contre les menaces de sécurité à faible risque ou d’un volet roulant qui offre une sécurité maximale. La construction, la hauteur et le fonctionnement de votre volet dépendront du type de protection que vous recherchez, entre autres facteurs.
Le coût de l’installation de volets roulants dépend largement de la taille de l’ouverture. Vous pouvez fournir à votre installateur quelques mesures approximatives pour obtenir une première indication des coûts. Si vous décidez d’aller plus loin, une étude du site peut s’avérer nécessaire. Les entreprises de volets enverront l’un de leurs ingénieurs ou géomètres qualifiés pour prendre des mesures précises de l’ouverture en question, évaluer la surface de fixation et ses capacités de charge. Une fois l’étude terminée, vous recevrez un devis définitif.