Nous sommes en été, et après le confinement, nos heures de travails sont encore réduites, ce qui veut dire que nous avons du temps pour les petits travaux de la maison.
L’hygiène avant tout
Pour éloigner tout risque d’infection bactérienne, parce qu’on parle des toilettes, il faut nettoyer le WC en question. Vous pouvez même être méticuleux dans le travail et d’enlever tous les tartres qui sont coincés sur l’abattage. À noter que l’abattant de la toilette est le couvercle de celui-ci dont il faut rabattre quand on a fini de faire nos besoins pour éviter les mauvaises odeurs, mais surtout pour la discrétion d’usage. Et c’est un élément qui se casse souvent, donc on peut le changer. Vous avez le choix des modèles dans les boutiques sanitaires, mais il faut surtout bien vérifier si l’abattant correspond à la taille et au type de vos toilettes.
Changer l’abattant d’un WC
Lors de l’entretien de vos toilettes, il est important de s’équiper quand vous changez son abattant wc. La première chose est d’enfiler un gant, et se mettre en position assise. Les écrous d’une lunette de WC se situent à l’arrière de celle-ci. Il vous faut une clé mollette et un tournevis pour dévisser les écrous. Retirez ensuite les lunettes, et nettoyez bien la cuvette du WC.
Vous devrez prendre la mesure de l’écrou ainsi que sa profondeur. Et puis, cherchez les écrous correspondants et de préférence, adoptez ceux qui sont en inox, qui vont prendre plus longtemps à se rouiller. Normalement, les abattants se vendent en kit, mais les écrous d’origine ne sont pas en inox et s’abîment très vite, donc mieux vaut acheter cette pièce à part.
Pour remettre la nouvelle lunette, fixez les écrous de la cuvette et posez l’abattant. Vous devrez bien suivre le petit livret de guide qui devrait accompagner le matériel, et puis n’oubliez pas de mettre les rondelles pour que les écrous se fixent bien. Testez l’abattant avant de bien serrer les écrous.
Une dernière chose, ces écrous se nettoient facilement dans un verre de Coca-cola.