Mahadeva, Mahayogi, Pashupati, Nataraj, Bhairava, Vishwanath, Bhava et Bhole Nath ne sont que quelques-uns des nombreux surnoms du Seigneur Shiva. Il est également l’une des divinités les plus complexes et les plus puissantes de l’hindouisme. Déité la plus puissante du panthéon hindou, Shiva est également l’une des trois divinités de la trinité hindoue, avec Brahma et Vishnu. Shiva est également connu comme le destructeur dans la mythologie hindoue. Pour s’en souvenir, les hindous séparent son sanctuaire de celui des autres divinités du temple.
Shiva, symbole phallique
Shiva est souvent représenté dans les temples hindous sous la forme d’un symbole phallique appelé « linga », qui représente les forces nécessaires à la vie à toutes les échelles, du microcosme au macrocosme, du monde dans lequel nous vivons au cosmos dans son ensemble. Sous le pinacle d’un temple shivaïte, le « linga » est placé de manière à représenter le nombril de la terre.
Le Shiva Linga ou Lingam, selon la croyance populaire, symbolise le phallus, la capacité de la nature à se reproduire. Néanmoins, selon Swami Sivananda, il s’agit d’une grave erreur de calcul.
Une divinité incomparable
Shiva porte un croissant dans les cheveux et le fleuve Gange coule de sa chevelure, ce qui le distingue des autres divinités à cet égard. Il porte un serpent enroulé autour du cou, symbole de la Kundalini, l’énergie spirituelle qui donne la vie. Le « damroo » est attaché à un trident dans sa main gauche (petit tambour en cuir). Il est assis sur une peau de tigre avec une cruche à eau à sa droite. Il semble que tout son corps soit couvert de cendres à cause des perles de Rudraksha qu’il porte. Shiva est souvent représenté comme l’ascète ultime, avec un comportement calme et posé. Il est parfois représenté chevauchant un taureau enguirlandé nommé Nandi. C’est l’un des dieux hindous les plus intrigants, et Shiva ne fait pas exception à la règle.
La force de destruction
En raison de son rôle dans la création et la cause de la mort, Shiva est vénéré comme le centre du barattage de l’univers. Contrairement aux dieux Brahma et Vishnu, Shiva est l’agent qui dissout la vie. Le processus de mort et de renaissance nécessite que Shiva se dissolve afin de créer. Par conséquent, son personnage incarne la dualité entre la vie et la mort, la création et la destruction.
C’est le Dieu qui est toujours là-haut !
Shiva étant vénéré comme un puissant destructeur, il est souvent représenté sous les traits de « Bhole Shankar », un homme qui n’a pas conscience de ce qui l’entoure et à qui l’on administre de l’opium pour calmer ses pulsions destructrices. Les dévots, principalement des hommes, préparent une boisson enivrante appelée « Thandai » (à base de cannabis, d’amandes et de lait) pendant le Maha Shivratri, la nuit du culte de Shiva, et chantent des hymnes en faveur du Seigneur tout en dansant au rythme des tambours.
Ce site spécialiste propose des tentures hindoues d’exception !