Avoir une maison est une bonne chose en ce sens que vous êtes autonomes et vous l’exploitez à votre guise. À des moments donnés, on exprime le besoin de se reposer dehors sur la terrasse. Pour ne pas s’exposer aux rayons solaires, certaines personnes font recours au voile d’ombrage, un tissu qu’on installe en l’air dans sa maison sous lequel on se repose. Comment procéder pour bien choisir ce voile ? Que faut-il en savoir à propos de ses avantages ? Cet article vous donne quelques éléments de réponse à ces questions.
Mode de choix du voile d’ombrage
Le voile d’ombrage est un tissu qui joue un rôle déterminant dans le confort d’une maison, ce qui fait qu’il existe un site ou choisir le bon voile d’ombrage. Pour cela, il faut se baser sur des critères raisonnables pour faire son choix.
La taille du tissu
Un premier critère à prendre en compte dans le choix du voile d’ombrage est son envergure en raison du périmètre à couvrir. En effet, un voile de grande taille assure une couverture optimale. Il s’étendra sur un bon périmètre et dès lors, plusieurs personnes peuvent rester sous lui sans se faire déranger par les rayons solaires. Déterminez votre zone de confort et optez pour un voile qui pourrait couvrir ce périmètre. Pour une petite maison, un petit voile serait bienséant alors que le voile de grande envergure serait commode pour une grande cour.
La qualité du tissu
Lors de l’achat du voile d’ombrage, il faut bien veiller à la qualité du tissu. En effet, on distingue le voile déperlant qui a la particularité d’être imperméable. Il n’absorbe guère de l’eau et, aussi, ne laisse pas passer l’air. Ainsi, il est plus commode aux maisons où l’intérieur se prolonge sur l’extérieur. Néanmoins, il faut que ce voile imperméable soit bien tendu pour ne pas encaisser les poches d’eau. De même, il faut qu’il soit hissé haut pour favoriser une bonne circulation de l’air en dessous de lui.
Pour le voile respirant, il est moins serré, résiste aux rayons UV et favorise une bonne aération. Il résiste également au vent, mais la pluie prend le dessus sur lui. Ainsi, vous pouvez l’installer à une faible altitude dans votre maison et vous sentir à l’aise. Quand la pluie va commencer par tomber, vous êtes obligés de vider les lieux.
Le tissu du voile
Dans le choix d’un tissu de voile d’ombrage, il faut se baser sur sa texture. En effet, un tissu solide sera utilisé dans le long terme, car il ne va pas vite se déchirer. Le tissu en polyester s’adapte aisément aux rayons solaires et à la pluie. Il est facile à nettoyer et est indéformable.
Pour le tissu en polyéthylène, il fait passer facilement l’air, mais il est aussi imperméable. Vous pouvez choisir le voile en acrylique si vous voulez bien bénéficier d’un voile résistant à la pluie et au soleil. Il est bien teinté pour avoir les qualités ci-dessus citées.
Les avantages du voile d’ombrage
Le voile d’ombrage offre de nombreux choix, ce qui justifie son adaptation par plusieurs personnes.
La durabilité
Le voile d’ombrage n’est pas un matériel qu’on change chaque année à moins qu’on choisisse de le faire exprès. En effet, les différents tissus mis en jeu dans la confection de ce voile résistent bien au soleil et à la pluie. De même, si vous l’installez, rien ne viendra l’enlever si les bases sont bien posées. Vous avez alors le privilège de profiter de votre voile aussi longtemps que possible.
L’aspect économique
Un voile d’ombrage de qualité peut remplacer valablement la véranda dans une maison. Or, la construction d’une véranda requiert un important budget. Alors que le voile d’ombrage rend pratiquement les mêmes services, il n’exige pas un grand budget avant de l’adopter. Par ailleurs, il faut noter que ce voile peut s’implanter n’importe où dans une maison.