Une poele à bois est un appareil très en vogue comme mode de chauffage en intérieur. Utilisant la combustion comme source d’énergie afin de rendre chaleureux votre appartement, le système est à la fois très stylé et pratique. Pour l’installer, il y a des étapes à ne pas négliger. Cette rubrique vous informe sur l’installation d’une poele à bois comme mode de chauffage en appartement.
S’assurer d’un bon accord avec votre copropriéte
C’est une étape essentielle, car un tel appareil de chauffage à combustion produit des fumees lorsque les buches sont brûlées. Ces fumees doivent avoir un système d’évacuation par une cheminée et peuvent s’avérer être une gêne pour votre copropriéte. De ce fait, votre conduit d’évacuation doit être en règle pour éviter tout risque pour vous ainsi qu’e pour votre entourage. Il est préférable d’en discuter avec les copropriétaires sur quelques points avant d’entamer le projet d’installation.
L’installation poele à bois promptement dite
Il existe quelques étapes à respecter pour le projet d’installation de ce mode de chauffage dans un appartement.
Le choix du poêle
Dans un appartement, il n’y a pas beaucoup de place pour stocker les combustibles. En tenant compte de cela, le plus judicieux serait d’en installer un de pas très imposant et assez léger. Dès votre achat, demandez un avis selon votre appartement pour éviter les futurs gènes. Par ailleurs, mieux vaut se renseigner sur le devis, car il se pourrait que vous ayez quelques travaux à faire pour ce projet.
Le conduit de cheminée
Le conduit de cheminée est indispensable pour l’utilisation d’un poêle à bois ou à granules dans un appartement. Si vous emménagez dans un bâtiment pas très récent ou une ancienne bâtisse, il se peut que l’appartement en possède déjà. Dans ce cas-là, une entité spécialisée doit faire la vérification afin que tout soit en règle. Dans le cas contraire, il faudra consulter un chauffagiste expert pour la création d’un nouveau conduit de cheminée.
Le lieu idéal pour installer les poeles à bois
La recommandation exige une installation plus centrale dans une pièce, idéalement la pièce principale. Vous pourrez également l’installer le long d’un mur, c’est à la fois esthétique et pratique. D’autres personnes optent aussi pour une installation un peu atypique, comme dans les salle de bains. En effet, l’avantage c’est qu’elle procure un summum de relaxation dans les salle de bains pendant vos moments intimes.
Que ce soit pour les poeles à granules ou pour le chauffage à l’aide des bûches, il existe une distance de sécurité requise. Cette distance sécuritaire se compose d’environ 50 cm d’écart entre le poêle et le mur périphérique et une distance d’au moins un mètre face au chauffage.
Consultez la notice pour mieux appréhender ces distances selon les poêles. Il faut également s’assurer que le plancher ou le sol puisse supporter votre installation. Pour cela, il faudra consulter l’avis d’un expert et l’inclure dans votre devis d’installation.
Enfin, il faudra prévoir un lieu de stockage des buches de bois. Stockez les bûches dans un endroit sec et assez près de votre appartement pour ne pas dépenser trop d’énergie à faire des va-et-vient.